Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cartographier les vivants marins en Baie de Seine

Autrice : Laura Peron

Si certaines cartes comportent des données riches et précises sur l’espace maritime, la représentation de la mer comme un simple fond bleu uni est largement prédominante. Cet article revient sur le processus de production d’un mode de représentation alternatif de l’espace maritime en s’intéressant à un sujet particulièrement absent dans les cartes : la représentation des espèces marines.

Pour remettre les vivants au centre de la carte, nous nous sommes appuyés sur le questionnaire Sensitroph sur les perceptions et imaginaires de la mer. Nous avons utilisé les réponses des normands et normandes à la question à choix multiple « Si la mer était un être vivant, que serait-elle ? ».

Après avoir retiré les réponses « autres », on recalcule les pourcentages de réponses en ne prenant en compte que les propositions qui citent explicitement une espèce, ce qui donne la répartition suivante :

Les animaux sont représentés proportionnellement à leur taux de réponses dans l’enquête, traduisant visuellement l’importance que leur accordent les répondant.e.s. Pour cela, une sélection de dessins vectorisés correspondant aux espèces proposées dans le questionnaire et libres de droit (donc réutilisables gratuitement et modifiables), a été récupérée sur internet. Nous avons choisi de respecter la proportionnalité en fonction de la taille des objets. Jouer sur le nombre aurait aussi pu être une possibilité. Adobe Illustrator n’incluant pas d’outils qui permette de mesurer l’aire d’objets complexes, nous avons utilisé un script qui permet ce traitement1. Les dessins vectoriels des animaux ont donc été détourés, soit en utilisant l’outil contour du pathfinder dans Illustrator (fenêtre > pathfinder > contour), soit manuellement en utilisant l’outil plume. L’outil de mise à l’échelle d’Illustrator permet d’augmenter un objet selon un pourcentage mais cette augmentation est faite non à partir de l’aire de l’objet mais à partir de sa diagonale. Ainsi, l’augmentation de la taille des objets a été faite manuellement pour atteindre l’aire souhaitée selon les calculs réalisés pour respecter la proportionnalité entre le pourcentage des réponses. Les proportions sont aux centimètres carrés près. Certains animaux apparaissent plusieurs fois pour mieux s’entremêler entre eux dans la carte.

Ce travail est issu du mémoire de recherche de Laura Peron intitulé « Cartographie des côtes et perception du rivage : synthèse des modes de représentation de l’interface Terre-Mer et de la mobilité du littoral. Recherche de représentations sensibles et innovantes » du Master Géographie, aménagement, environnement et développement – Parcours Carthagéo, sous la direction de Clélia Bilodeau et Joanne Clavel, Université Paris Cité.

  1. Script créé par Bryan Buchanan et téléchargeable à cette adresse : https://gist.github.com/bryanbuchanan/11387501 []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joanne Clavel (19 septembre 2023). Cartographier les vivants marins en Baie de Seine. Sensitroph' Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://sensitroph.hypotheses.org/476


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.