Ateliers Arts-Sciences à l’école Coleville de Dives-sur-Mer réalisés par Joanne Clavel et Laurence Pagès
Une semaine d’ateliers de pratique de la danse et de découverte scientifique des réseaux trophiques de la Baie de Seine à destination des scolaires. L’école primaire Colleville de Dives sur mer nous a accueilli pour travailler le matin avec une classe de CM1 et l’après-midi 3 classes de CP dédoublées. Ainsi, les enfants ont traversé 7h d’ateliers pour que le vendredi après-midi chaque groupe présente sa performance finale de « Devenirs écosystème marin »
Démarche
Interroger les connaissances des enfants vis à vis du milieu marin, des plages comme écosystèmes de transition terre-mer en partant de leurs propres usages des lieux, leurs expériences.
Observer finement certains animaux sélectionnés parmi les réseaux trophiques de la baie de Seine. Nous attirons l’attention sur leur organisation corporelle, leurs modes de déplacement, leur système sensoriel, et leur manière d’entrer en relation avec les autres (et notamment les relations alimentaires entre eux). Qui mange qui ? Qui est mangé par qui ? L’observation se fait à partir de photos, schémas, vidéos et l’analyse s’élabore à travers une discussion collective. Ensuite, nous expérimentons avec les enfants, différentes manières d’inventer des danses en incarnant les caractéristiques anatomiques et fonctionnelles transmises.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joanne Clavel (20 juin 2023). Devenirs Ecosysteme Marin. Sensitroph' Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://sensitroph.hypotheses.org/313